Quels supports de communication utiliser pour se faire connaître en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pour développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires, vous devrez élaborer une stratégie de communication efficace pour faire connaître votre auto-entreprise. Il est donc important d’identifier quels supports de communication seront les plus pertinents et auront les meilleurs résultats selon votre secteur d’activité.
Afin de vous aider à choisir les bons supports de communication, voici une liste des principaux supports à votre disposition pour votre stratégie marketing et commerciale.
Le Guide Gratuit Auto-Entrepreneur 2024
Nos experts ont condensé les informations essentielles à retenir sur le régime auto-entrepreneur dans ce guide PDF gratuit de plus de 20 pages : les démarches de création, les différentes charges, les obligations comptables, les plafonds, etc.
Sommaire : Les différents supports de communication de l'auto-entrepreneur
Les supports de communication classiques
- L’affichage publicitaire
- Les flyers, prospectus et cartes de visites
- La presse locale
- Les goodies et objets publicitaires
Les supports de communication digitale pour l’auto-entrepreneur
- La fiche d’établissement Google (ex Google My Business)
- Les annuaires en ligne, marketplaces et plateformes de mises en relation
- Le site internet de votre auto-entreprise
- Les réseaux sociaux
- La newsletter et l’emailing
Les supports de communication traditionnels
Bien utilisés, les bons vieux supports “print” traditionnels peuvent être des outils de communication très efficaces.
L’affichage
Si vous avez un local ou une petite boutique, l’affichage est un bon moyen de vous faire connaître. Il faudra dans ce cas installer des affiches publicitaires dans votre zone de chalandise, afin d’attirer vos clients dans votre point de vente.
L’affichage peut se faire sous différentes formes et à différents endroits :
- Des affiches imprimées en A3 à déposer dans les commerces de votre zone de chalandise ;
- Le flocage de votre véhicule si vous vous déplacez beaucoup ;
- Les affiches visibles dans la vitrine de votre boutique ;
- Ou encore de l’affichage dynamique, sur des écrans, pour attirer davantage l’attention grâce à une solution d’affichage digitale plus moderne.
L’affichage peut être utilisé lors de l’organisation d’un évènement ou pour informer sur offre promotionnelle en cours, pour augmenter le nombre de participants ou les ventes.
Les flyers, prospectus et cartes de visites
Ces supports de communication ont plusieurs avantages :
- Vous pouvez les créer vous-même assez facilement grâce à des outils de création graphique ;
- Les coûts d’impression sont faibles (en général entre 0,01€ et 0,10€ l’unité) ;
- Les coûts de distribution peuvent être limités, soit en les distribuant vous-même ou avec vos proches, ou en faisant appel à des étudiants, etc.
En revanche, il faudra en distribuer plusieurs centaines, voire même des milliers avant d’en mesurer les premiers résultats concrets.
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez :
- Les distribuer de manière ciblée pour être sûr de bien toucher votre coeur de cible ;
- Porter une tenue à vos couleurs, avec votre logo (t-shirt, casquette, etc.) lors de la distribution ;
- Proposer une offre irrésistible : cadeau offert ou promotion sur présentation du flyer par exemple.
Gardez toutefois à l’esprit que c’est la diffusion en masse qui permettra d’obtenir des résultats grâce à ce support de communication. Prévoyez donc d’imprimer et de distribuer au minimum 1 000 flyers pour avoir des résultats.
La presse locale
Cet axe de communication n’est pas souvent utilisé par les auto-entrepreneurs. Pourtant, dans les petites villes, la presse locale ou régionale est un excellent moyen pour communiquer et faire la promotion de votre auto-entreprise.
Vous pouvez envisager d’acheter des encarts publicitaires sur ces journaux, ou tenter d’obtenir la publication d’un article de presse gratuitement. Bien évidemment, un article sera publié gratuitement seulement si vous avez une information intéressante à publier… Il est clair qu’aucun journaliste ne publiera un article pour vous faire de la pub gratuitement.
Par exemple, si vous organisez un évènement, ou si vous avez une histoire particulière et originale à raconter autour de la création de votre auto-entreprise, vous pouvez en informer les journalistes de votre région. Pour leur mâcher un peu le travail, il est conseillé de rédiger un communiqué de presse à leur transmettre.
Les goodies
Enfin, pensez également aux goodies, à offrir à vos clients. Évitez les petits accessoires peu utiles qui seront abandonnés au fond d’un tiroir… Optez plutôt pour des goodies qui vont transformer vos clients en “hommes sandwich ambulants”.
Par exemple, si vous participez à un salon, offrez aux personnes qui se rendent sur votre stand un grand sac original et solide. Il y a de grandes chances qu’ils l’utilisent ensuite pour ranger toute la documentation collectée pendant leur visite. Ils arpenteront ainsi les allées du salon en arborant votre logo. Si votre sac est suffisamment original et solide, il est même possible qu’ils l’utilisent encore après le salon.
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Les supports de communication digitale
Il existe de nombreuses solutions de communication digitale, et il est bien évidemment indispensable de vous en servir pour développer la notoriété de votre auto-entreprise.
La fiche d’établissement Google
Vous pouvez créer gratuitement votre fiche d’établissement sur Google. Celle-ci vous permettra d’accroître votre visibilité au niveau local, d’améliorer votre référencement et de recueillir les avis de vos clients.
Sur votre fiche Google, vous pourrez renseigner vos coordonnées, préciser vos horaires d’ouverture, ajouter le lien de votre site internet, publier des photos, ajouter des posts ou des offres, communiquer avec vos clients via une messagerie, etc.
Les annuaires en ligne, plateformes de mises en relation et marketplaces
Afin d’augmenter votre visibilité en ligne, vous pouvez aussi vous inscrire sur des annuaires (comme les pages jaunes, par exemple) ou sur des plateformes de mise en relation ou des marketplaces comme LeBonCoin, TripAdvisor, Malt, Ouiboss, etc.
Vous bénéficierez de la notoriété de ces sites pour toucher de nouveaux prospects qui ne vous auraient peut-être pas trouvé sans eux. L’inscription sur ces sites pourra également vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site internet en y ajoutant le lien vers votre site web.
Le site internet
En 2024, il est indispensable pour toute entreprise d’avoir son propre site internet, y compris pour un auto-entrepreneur. Votre site internet sera la vitrine en ligne de votre auto-entreprise, accessible 24h/24 et 7j/7.
Grâce à votre site internet, vous donnerez une image plus professionnelle, et vous pourrez informer vos clients sur vos services, vos tarifs, vos promotions, vos horaires, etc.
Pour être plus visible, il peut être intéressant de prévoir une section blog sur votre site internet. Vous pourrez ainsi publier des articles de blog autour de votre thématique, afin d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font également partie intégrante d’une bonne stratégie de communication. Il n’est pas forcément utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Mieux vaut privilégier 1 ou 2 réseaux, qui s’avèrent être les plus pertinents par rapport à votre secteur d’activité et à la cible que vous souhaitez toucher.
Les réseaux sociaux vous permettront de créer une relation avec vos clients, et de garder un contact permanent avec eux. Il est important d’avoir une stratégie de communication bien huilée sur vos réseaux sociaux. Utilisez les spécificités propres à chaque réseau : les groupes sur Facebook, les Stories ou Réels sur Instagram, etc.
Sur les réseaux sociaux, il faudra également être régulier, partager des informations, conseils et astuces, répondre à vos abonnés, faire la promotion de vos produits et services, mettre en avant vos clients, etc.
L’emailing et la newsletter
L’emailing ou la newsletter est aussi un bon outil de communication digitale. Il permet de tenir informé vos clients de vos actualités, de partager des conseils, de mettre en avant une offre promotionnelle, de communiquer sur la sortie d’un nouveau produit ou sur la mise en place d’un nouveau service, etc.
Pour rédiger de belles newsletters, prévoyez d’utiliser un outil d’emailing. Nous vous conseillons Sendinblue, un outil d’emailing français simple à utiliser et très complet, qui propose une offre 100% gratuite vous permettant d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour (soit 9 000 mails par mois).