Le livre de recettes auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est obligatoire quels que soient votre activité et votre chiffre d’affaires. Ce document comptable répertorie l’ensemble de vos encaissements par ordre chronologique. Il peut vous être demandé en cas de contrôle de l’Urssaf.
Alors comment tenir un livre de recettes en auto-entreprise ? Quelles informations y noter ? Faut-il choisir un support papier ou préférer un outil de gestion en ligne ? On vous explique tout.
Livre de recettes auto-entrepreneur : définition et utilité
Les auto-entrepreneurs bénéficient d’une comptabilité simplifiée : pas de bilan comptable, ni de liasse fiscale ou de dépôt des comptes annuels comme pour les sociétés. Néanmoins, ils ont l’obligation de tenir à jour un livre des recettes. Ce registre consigne dans l’ordre chronologique le montant et l’origine de leurs recettes encaissées.
Le livre de recettes auto-entrepreneur a plusieurs utilités :
- Il permet au professionnel de suivre au jour le jour l’évolution de son chiffre d’affaires (CA) : il a ainsi une vision claire de ses encaissements, ce qui lui permet de contrôler le paiement de ses factures et vérifier la bonne santé de son activité.
- Il limite le risque de fraudes : en cas de contrôle fiscal de l’Urssaf ou des impôts, l’administration peut souhaiter vérifier que vous n’avez pas dissimulé d’encaissements.
- Il facilite vos déclarations de chiffre d’affaires auto-entrepreneur : un livre de recettes à jour vous fait gagner du temps. Il vous permet de voir rapidement le montant de votre CA encaissé sur un mois ou un trimestre donné.
- Le micro-entrepreneur a une vision globale de son CA depuis le début de l’année : il peut ainsi vérifier s’il est proche ou non des plafonds auto-entrepreneur.
Pour rappel, en 2024, les plafonds de CA de la micro-entreprise sont les suivants :
- Vente de marchandises (BIC) : 188 700 € ;
- Prestations de service commerciale et artisanale (BIC) : 77 700 € ;
- Activité libérale (BNC) : 77 700 €.
Ces seuils s’appliquent pour une année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre). L’année de création, ils doivent être ajustés prorata temporis (= en fonction du temps d’activité de votre micro-entreprise entre la date de création et le 31 décembre de la même année).
ⓘ ATTENTION !
Votre livre de recettes doit mentionner votre CA encaissé, et non facturé. En d’autres termes, vous devez attendre que ces sommes apparaissent sur votre compte bancaire avant de les inscrire dans ce document. Ne les notez pas tant que votre client ne vous a pas payé, même si vous lui avez envoyé votre facture.
Le livre des recettes micro-entrepreneur est-il obligatoire ?
Oui, tenir un livre de recettes est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, quels que soient leur CA, leur catégorie d’activité (commerçant, artisan ou libéral) et l’ancienneté de leur micro-entreprise.
À ce titre, le livre de recettes ne doit pas être confondu avec le registre des achats auto-entrepreneur qui lui est obligatoire uniquement si vous êtes commerçant ou fournisseur de prestations d’hébergement (article L123-28 du Code de commerce). Ce document ressemble au livre des recettes, mais il répertorie uniquement les dépenses que vous engagez pour votre micro-entreprise.
Bien que les contrôles fiscaux soient plutôt rares, vous devez être en mesure de fournir un livre de recettes à jour, si l’Urssaf vous en fait par exemple la demande. Si ce document comporte de fausses informations, vous risquez jusqu’à 45 000 € d’amende.
ⓘ Bon à savoir :
Conformément à l’article L123-22 du Code de commerce, vous devez conserver ce livre de recettes durant 10 ans. Il en est de même pour tous vos autres documents comptables (factures, registre des achats, bordereau, etc.).
Quelles sont les mentions obligatoires du livre de recettes auto-entrepreneur ?
Pour être conforme à la réglementation, ce document comptable doit mentionner les 6 informations suivantes :
- La date de l’encaissement (c’est-à-dire le jour où l’argent est arrivé sur votre compte bancaire) ;
- La référence du produit ou le numéro de facture ;
- Le nom de votre client (nom et prénom s’il s’agit d’un particulier, raison sociale ci c’est une entreprise) ;
- Le type de ventes : prestations de service ou ventes de marchandises ;
- Le montant HT de la recette encaissée ;
- Le mode de règlement (chèques, espèces, virement, etc.).
Si vous êtes en micro-entreprise et que vous êtes redevable de la TVA, nous vous recommandons de faire une colonne pour le montant HT et une autre pour le montant TTC. Notez également que vous devez calculer le total de vos recettes tous les 3 mois puis au 31 décembre. Il est recommandé d’éditer un livre par année.
Vos clients sont des particuliers et vous encaissez des petites sommes plusieurs fois par jour ? Le régime de la micro-entreprise prévoit quelques allègements pour vous. Ainsi, vous pouvez additionner ces montants et noter la totalité pour une journée sur une seule ligne, tant que le montant unitaire ne dépasse pas 76 euros.
Enfin, si vous remettez plusieurs chèques à votre banque en une seule fois, vous pouvez indiquer le montant total du bordereau dans votre registre. Ce bordereau fera office de justificatif. Conservez-le précieusement.
Comment tenir un livre de recettes en auto-entreprise ?
La loi n’impose pas de format pour votre livre de recettes : sur papier, via un tableur Excel ou un outil de gestion en ligne, c’est à vous de choisir. Néanmoins, ne perdez pas de vue que vous devez respecter un certain formalisme et que votre support ne doit pas être modifiable. Vous devez en effet pouvoir en prouver l’intégrité.
Option 1 : le faire sur un support papier
Première possibilité donc : tenir le livre de recettes de sa micro-entreprise sur un simple cahier ou sur papier libre. Il vous suffira alors de créer un tableau à 6 colonnes comme celui-ci.
L’exemple ci-dessus est issu du modèle officiel proposé par l’Urssaf.
Vous pouvez également :
- acheter un livre de recettes dans le commerce ;
- télécharger un modèle gratuit sur internet au format PDF ou Excel.
Cette solution est certes simple et rapide, mais reste déconseillée. On vous le disait, depuis la loi Antifraude de 2016 (dite loi Sapin 2), le livre de recettes ne doit pas être modifiable. Si vous utilisez un format papier ou Excel, vous pouvez donc avoir du mal à prouver que vos écritures n’ont subi aucune modification.
Néanmoins, si vous décidez de faire un livre de recettes au format papier, vous devez absolument respecter les recommandations suivantes :
- Ne pas utiliser un crayon papier ;
- Ne sauter aucune ligne ;
- Ne pas utiliser de blanco ;
- Ne faire aucune rature.
N’attendez pas trop pour remplir votre livre de recettes. Mettez-le à jour à chaque encaissement. Cela vous évitera des oublis.
Enfin, si votre activité est mixte (vente de marchandises et prestations de service), pensez à ventiler vos recettes, surtout si vous facturez les deux à un même client. Pour cela, vous devez distinguer la nature de vos encaissements (ventes ou prestations). N’oubliez pas en effet que les plafonds de CA ne sont pas les mêmes pour ces deux catégories d’activité.
ⓘ Bon à savoir :
Vous facturez dans une devise étrangère ? Vous devez noter le taux de conversion retenu (celui en vigueur le jour de la facturation) sur vos factures. En revanche, sur votre livre de recettes, vous reporterez uniquement le montant en euros. Notez bien que l’intégralité doit être rédigée en français.
Option 2 : utiliser un logiciel de facturation pour auto-entrepreneur
Pour garantir l’authenticité et l’intégrité de vos écritures, vous avez tout intérêt à utiliser un logiciel de gestion. Il vous permettra d’éditer automatiquement votre livre de recettes. Vous gagnerez ainsi du temps, éviterez toute erreur et aurez un document fiable à présenter en cas de contrôle.
Pour vous aider, nos équipes ont conçu un outil de comptabilité et de gestion entièrement dédié aux auto-entrepreneurs : Compta by Mon-AutoEntreprise.fr.
Avec cet outil en ligne simple et intuitif, vous pourrez :
- Automatiser la tenue de votre livre de recettes et de votre registre des achats : vos livres de comptes sont automatiquement mis à jour à chaque encaissement et dépense ;
- Créer des devis et factures conformes à la réglementation en vigueur ;
- Anticiper le montant de vos cotisations sociales grâce aux calculs automatisés du logiciel ;
- Créer des fiches clients et un catalogue produit afin de contrôler le CA généré pour chacun d’eux ;
- Avoir une vision d’ensemble de votre comptabilité (facture non payée, évolution de votre CA, niveau de CA par rapport aux plafonds de la micro-entreprise, etc.) ;
- Automatiser vos déclarations de CA en connectant notre logiciel à votre compte Urssaf.
Grâce à notre outil, vous vous déchargez d’une bonne partie d’administratif et pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le développement économique de votre activité.
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Les autres obligations comptables du micro-entrepreneur
On vous le disait, la comptabilité de l’auto-entrepreneur est simplifiée et allégée. Néanmoins, il doit respecter quelques obligations :
- Remettre une facture auto-entrepreneur à chacun de ses clients, pour les ventes de marchandises ou les prestations de services. Celle-ci doit comporter plusieurs mentions obligatoires (numéro de facture, date d’émission, nom du client, etc.).
- Déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou trimestres à l’Urssaf : cela entraînera le calcul automatique de ses cotisations sociales pour le financement de son assurance santé, sa retraite auto-entrepreneur, etc.
- Déclarer votre CA (sans abattement) aux impôts : les micro-entrepreneurs sont soumis à l’impôt sur le revenu et doivent renseigner leur CA dans un volet complémentaire (2042 C Pro), annexé à leur déclaration annuelle.
- Tenir un registre des achats : sont uniquement concernés les commerçants et ceux qui vendent des prestations d’hébergement. Ce document répertorie l’ensemble des dépenses engagées pour l’activité professionnelle (achat de matériel, abonnements, factures énergétiques, loyer professionnel, etc.).
- Ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur : cette obligation est uniquement valable pour les micro-entrepreneurs dont le CA dépasse 10 000 € durant deux années consécutives. Il peut s’agir d’un simple compte courant. Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel.
💡 Pour en savoir plus, découvrez notre guide détaillé sur les obligations comptables en micro-entreprise.
ⓘ Bon à savoir :
Vous êtes redevable de la TVA ? L’utilisation d’un outil de comptabilité certifié est obligatoire pour vous uniquement si vous utilisez un logiciel de caisse et que vos clients sont des particuliers.
Livre de recettes auto-entrepreneur : foire aux questions
Le livre de recettes auto-entrepreneur est-il obligatoire ?
Oui, ce livre comptable est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs, peu importe leur ancienneté, leur montant de chiffre d’affaires et leur activité. Le livre de recettes doit être édité dès le premier euro encaissé.
Comment tenir un livre de recettes en auto-entreprise ?
La réglementation n’impose pas de support particulier pour le livre de recettes du micro-entrepreneur. En revanche, vous devez pouvoir prouver l’authenticité et l’intégrité de vos écritures. Voilà pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser un outil de facturation / gestion en ligne.
Où trouver un modèle de livre de recettes ?
Il est possible de trouver un modèle gratuit sur internet, généralement au format Excel ou en PDF. Néanmoins, nous ne vous recommandons pas cette solution pour votre micro-entreprise. Ce type de document est facilement modifiable. Vous aurez donc du mal à en prouver l’intégrité en cas de contrôle.
Comment choisir un logiciel en ligne pour son livre de recettes auto-entrepreneur ?
La comptabilité en micro-entreprise est certes simplifiée mais comporte ses spécificités et ses obligations. Pour bien choisir, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un logiciel de gestion entièrement dédié aux auto-entrepreneurs, comme Compta by Mon-AutoEntreprise.fr. Grâce à cet outil, vous pourrez automatiser la tenue de votre livre de recettes, la déclaration de votre CA à l’Urssaf ou encore éditer des factures et devis conformes à la réglementation.
🔗 Nos sources :
Article L123-28 du Code de commerce : Obligation de tenir un livre de recettes en micro-entreprise
Bulletin officiel des impôts du 7 septembre 2016 – Obligations comptables liées au contrôle
Décret n°2019-1118 du 31 octobre 2019 – Dématérialisation des registres comptables