10 conseils pour rédiger son Business Plan Auto-Entrepreneur
Un business plan est un document essentiel pour créer son auto-entreprise. C’est dans le business plan que réside toute la stratégie et le développement de votre (future) auto-entreprise. La rédaction d’un bon business plan est d’ailleurs l’une des premières étapes de création d’une auto-entreprise.
Un business plan peut également vous permettre d’obtenir un financement. Si vous entamez une levée de fonds ou que vous faites une demande de financement auprès d’une banque, votre interlocuteur vous demandera un business plan afin d’évaluer la solidité de votre projet de création d’entreprise.
Cependant, la rédaction d’un business plan reste un exercice long et fastidieux (même pour un auto-entrepreneur). On ne peut pas faire un business plan en deux heures. Et sans la bonne méthode, on peut facilement faire des erreurs. Dans la mesure où la rédaction d’un business plan comprend de la recherche, de l’analyse, des calculs, de la rédaction et de la mise en forme, ce travail requiert de la rigueur et de la concentration.
Dans cet article, nous vous donnons 10 astuces pour réussir un business plan auto-entrepreneur.
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Sommaire : 10 conseils pour rédiger un bon Business Plan
- Définissez les objectifs de votre Business Plan Auto-Entrepreneur
- Menez un travail de recherches intense et sérieux
- Ne vous lancez pas directement dans la rédaction de votre Business Plan
- Ne négligez pas la structure de votre Business Plan
- N’oubliez aucune partie dans votre business plan
- Étayez vos propos à l’aide de chiffres et des statistiques concrètes
- Insérez des représentations visuelles
- Utilisez des phrases courtes, succinctes et impactantes
- Faites relire votre business plan par un néophyte
- Utilisez un modèle de business plan auto-entrepreneur
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3 conseils avant de commencer son business plan auto-entrepreneur
Pour rédiger un bon business plan auto-entrepreneur, vous devez vous préparer avant de commencer la rédaction :
1) Définissez les objectifs du business plan pour votre micro-entreprise
Tous les business plan n’ont pas les mêmes objectifs.
Vous pouvez, par exemple, élaborer un business plan pour vous-même, afin de “coucher sur papier“ toutes les idées que vous avez quant au développement de votre micro-entreprise.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous pouvez faire un business plan dans le cas d’une demande de financement. Que ce soit pour la banque ou un organisme qui vous accordera un prêt à taux 0, un business plan de votre auto-entreprise sera attendu.
Vous pouvez également construire un business plan afin de présenter votre auto-entreprise à de futurs (potentiels) associés, partenaires, ou à de potentielles recrues.
Enfin vous pouvez rédiger un business plan car il vous sera demandé dans un dossier de candidature d’un concours auquel vous souhaitez participer en tant qu’auto-entrepreneur.
Le fait de définir l’objectif de votre business plan auto-entrepreneur vous permettra ainsi d’adapter son contenu en fonction de la personne à qui il va s’adresser.
2) Menez un travail de recherches intense et sérieux
Dans votre business plan auto-entrepreneur, vous devrez faire apparaître des données sur votre marché, votre industrie, vos segments de marché mais également sur vos concurrents.
Vous trouverez ces données en faisant des recherches et en menant une étude de marché approfondie. Ne négligez pas cette étape car c’est grâce à elle que votre business plan auto-entrepreneur prendra vraiment du sens et sera plus crédible.
Vous trouverez des informations sur la manière de réaliser votre étude de marché sur le site de BPI France Création.
3) Ne vous lancez pas directement dans la rédaction de votre business plan auto-entrepreneur
Il est préférable de coucher toutes vos idées sur papier avant de commencer à rédiger votre business plan.
Vous pourrez ainsi les structurer et les répartir en grandes catégories avant de vous lancer dans la rédaction du business plan de votre auto-entreprise.
Gardez en tête que votre business plan doit être le plus clair et le plus compréhensif possible pour quelqu’un qui ne connaît pas votre métier ou votre activité. Organiser et structurer vos idées vous sera donc d’une grande aide pour faciliter la compréhension de votre business plan pour celui qui le lira.
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Notre objectif est simple : vous aider à vous lancer en vous faisant économiser et en optimisant votre réussite !
3 conseils sur le contenu de votre business plan auto-entrepreneur
Voici quelques conseils sur le contenu de votre business plan auto-entrepreneur :
4) Ne négligez pas la structure de votre business plan
Rien de pire qu’un business plan déstructuré. Et ce n’est pas parce que vous optez pour le régime auto-entrepreneur que vous devez bâcler votre business plan.
Au contraire, vous devez impérativement définir une structure rigoureuse et vous y tenir lors de la rédaction de votre business plan. Les idées doivent s’enchaîner naturellement et vous devez faire en sorte que la lecture de votre business plan soit aussi agréable que possible.
Sachez que les structures des business plans sont assez standardisées, et ce n’est pas anodin. Cela permet d’avoir toutes les informations sur le projet.
Voici les grandes parties que doit comporter votre business plan auto-entrepreneur :
- L’executive summary : introduction pour présenter votre projet de manière « vendeuse » ;
- Le sommaire ;
- Présentation du porteur de projet et de l’équipe le cas échéant ;
- Présentation générale du projet : comment/pourquoi vous avez eu l’idée de ce projet, vos motivations, etc.
- La partie économique : le modèle économique, l’étude de marché, les produits/services vendus, la clientèle, les concurrents, la stratégie, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.
- La partie financière : tous les tableaux financiers, plan de trésorerie, seuil de rentabilité, BFR, etc.
- La partie juridique : la réglementation autour de votre projet, le choix de la forme juridique, etc.
- La partie documentaire : plutôt en annexe à part, pour compléter votre business plan.
Même s’il n’y a pas de règle absolue, en respectant ces grandes parties vous devriez réussir à rédiger un bon business plan pour votre micro-entreprise !
5) N’oubliez aucune partie dans votre business plan
Si certaines parties du business plan sont facultatives (par exemple, il est souvent inutile de décrire votre stratégie de distribution lorsque vous vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur en prestations de services), d’autres sont obligatoires dans un business plan.
Par exemple, il serait malvenu de ne pas parler de vos concurrents ou de ne pas vous présenter (vous, le porteur de projet) dans le business plan. De même, ne pas mettre vos prévisions financières dans votre business plan auto-entrepreneur serait une très mauvaise idée !
6) Etayez vos propos à l’aide de chiffres et de statistiques concrètes
Ne dites pas “je suis sur un marché porteur qui croît chaque année” sans donner de chiffres. Essayez, dans la mesure du possible, de quantifier vos données.
Vous pouvez vous appuyer sur des statistiques nationales établies par l’INSEE, des données de votre secteur d’activité que vous pouvez trouver sur les sites des syndicats nationaux, ou même sur les résultats d’une enquête que vous avez effectué vous-même.
4 conseils sur la forme et la mise en page de votre business plan auto-entrepreneur
Enfin, pour finir, vous trouverez 4 derniers conseils sur la manière de présenter votre business plan et de le mettre en forme :
7) Insérez des représentations visuelles
Vous devez privilégier les tableaux, schémas et graphiques aux explications longues et monotones. Un business plan ne dois pas “tout” expliquer dans les détails (ne noyez pas le lecteur dans des explications trop techniques !).
Pour le lecteur, un business plan doit rester une introduction de votre entreprise. Si jamais il a besoin de plus de détails, il pourra alors vous poser des questions, et vous pourrez approfondir. Aérez également votre business plan avec des images et illustrations pour en simplifier sa lecture.
Pour vous aider à créer de belles représentations graphiques dans votre business plan auto-entrepreneur, découvrez 5 outils gratuits de création graphique très simples à utiliser.
8) Utilisez des phrases courtes, succinctes et impactantes
Toujours dans l’idée de faire passer les messages de façon efficace, préférez les phrases courtes et impactantes. N’oubliez pas : plus vous donnez d’explications, puis on a l’impression que vous avez besoin de vous justifier sur quelque chose dont vous n’êtes pas certain.
N’hésitez pas à relire 4 ou 5 fois vos phrases pour essayer de les raccourcir et ne garder que l’essentiel. L’important, encore une fois, c’est que vous arriviez à faire passer votre message.
9) Faites relire votre business plan par un néophyte
Puisque vous ne rédigez pas forcément un business plan pour vous, mais plutôt pour quelqu’un d’autre (banquier, organisme de prêt à taux zéro, concours, etc.), faites le relire… par quelqu’un d’autre !
Vous devez en effet vous assurer que votre business plan est parfaitement compréhensible par une personne qui ne connaît rien à votre secteur d’activité ou à votre métier ! Si ce n’est pas le cas, corriger votre business plan jusqu’à le rendre aussi claire que de l’eau de roche.
10) Utilisez un modèle de business plan auto-entrepreneur
Un bon modèle de business plan vous permettra de partir avec une base solide. Vous bénéficierez d’une mise en forme professionnelle, de données de marché déjà rédigée, d’une structure cohérente et vous n’aurez qu’à compléter avec vos informations personnelles.
Sur le site Modelesdebusinessplan.com, vous trouverez plus de 150 exemples de business plan, que ce soit pour devenir auto-entrepreneur VTC ou prestataire de service à la personne.
Finalement, réussir un business plan, c’est, avant tout, utiliser une bonne méthode. Menez un travail important de recherche, privilégiez une écriture simple, concise et percutante. Assurez-vous d’utiliser la bonne structure et de n’oubliez aucune partie. Enfin vous pouvez utiliser un modèle pour optimiser vos chances de réussir votre business plan.